mercredi 3 octobre 2012

Vision

Chaque projet Agile nécessite un cadrage, une définition du périmètre que l'on peut appeler Vision. Alors que chaque sprint va permettre de détailler le travailler à réaliser dans les prochaines semaines, la vision permet de définir l'objectif final à viser, les limites de changement au-delà duquel nous ne serons plus dans le même projet.
Avec un niveau de granularité différent, la vision peut se décliner au niveau du produit (long terme), de chaque version / release (moyen terme) et de chaque sprint (court terme) afin de fixer les caps à tenir.

Tout au long du projet et à chaque étape, la vision est une pensée commune à l'équipe qui la fédère autour d'un même objectif.

Le modèle d'écriture de la vision du produit peut suivre la trame suivante :
  • Pour : Public / Cible, clients et utilisateurs, segment de marché
  • Qui souhaitent : Besoins principaux à combler, principales fonctionnalités attendues
  • Notre produit est : Description du produit
  • Pourquoi : La valeur métier, l’utilité attendue de la solution
  • A la différence de : Pratique actuelle, solutions concurrentes
  • Afin de / Permet de : Eléments différenciateurs principaux
  • Sans : Ce qui est exclu du produit
Différentes types d'ateliers de réflexion en groupe permettent d'aider l'équipe à rédiger cette vision commune.
La vision peut prendre la forme d'un texte, d'une présentation en colonnes, sous-forme de boite packagée, couverture de magazine, etc.

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