mercredi 11 janvier 2012

Comment utiliser ce blog

Voici comment utiliser au mieux ce blog.

Les messages et commentaires sont accessibles de la manière suivante :

  • Les derniers messages sont consultables, juste en dessous du titre, dans la colonne au centre de la page. Ils se succèdent du plus récent au plus ancien, dans la limite des 20 derniers messages.
  • Pour accéder aux messages d'un thème particulier (pratique, site, besoin...) reportez-vous à la colonne sur la droite de la page (voir l'explication de ces thèmes à la fin de cet article).
  • L'historique de tous les messages (jusqu'aux plus anciens) est consultable en haut de la colonne de gauche.
  • Vous pouvez consulter les commentaires ou ajouter vous même un nouveau commentaire sur un message en vous reportant au bas de ce même  message et en cliquant sur le lien "commentaire(s)".
  • Si vous souhaitez publier un message sur le blog, sur l'un des thèmes qui nous concernent, cliquez sur le lien "Nouveau message", tout en haut de la page, à droite.
Un certain nombre d'autres éléments sont affichés dans la colonne à droite de la page :
  • Les "Permaliens", liens les plus utiles (Message d'accueil, trombinoscope, slides, bibliographie, bonus...) sont repris en permanence en haut de la colonne de droite.
  • La liste des thèmes (expliquée plus haut) suit juste en dessous des Permaliens.
  • Un sondage vous est périodiquement proposé pour recueillir votre point de vue sur un sujet d'actualité ayant trait au recueil de besoins
  • Une revue de presse automatisée (par Google news) sur le sujet "SCRUM", permet de se tenir au courant de l'actualité.
  • La liste des membres du blog est affichée en dessous de la revue de presse. Une petite photo est associée à chacun (si vous en avez fourni lors de votre inscription). Vous pouvez en apprendre davantage sur chacun des membres (autres blogs...), en cliquant sur leur nom.
    Un article répondra bientôt à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
  • La liste des contributeurs, qui participent à la création des sujets qui sont discutés sur ce blog.
Les messages publiés sur le blog sont associés à un ou plusieurs thèmes qui permettent de les classer et de les retrouver simplement. Parmi eux, on trouve les thèmes suivants (liste susceptible d'évoluer) :
  • accueil : Les informations importantes pour intégrer au mieux notre espace de discussion.
  • pratique : Tout ce dont vous avez besoin pour bien utiliser ce blog et toutes informations pratiques sur le fonctionnement du blog et de notre communauté en général.
  • cours : Tout ce qui a trait au contenu de la formation que vous avez suivi chez Learning Tree.
  • contact : Des informations pour faciliter la communication entre membres de la communauté.
  • des thèmes ayant directement trait au recueil des besoins (Cas d'Utilisation, exigences...) pour accéder directement aux articles traitant de ces sujets.
  • les noms des contributeurs, pour accéder aux sujets les concernant.


N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires... ici même (Utiliser le lien "commentaire" disponible en bas de ce message) !

Vous pouvez également vous "abonner" pour recevoir automatiquement les nouveaux messages et/ou commentaires sous forme de flux RSS (mais qu'est-ce que c'est que ça ?) lisible dans votre agrégateur de flux RSS préféré (et ça alors, ça veut dire quoi ?). Pour cela, il vous suffit de cliquer sur "S'abonner (recevoir des alertes)", tout en bas de la colonne à gauche de la page. Vous pouvez aussi lire cette excellente explication sur les flux RSS.

Sur la page d'accueil du blog,cliquez sur lien "Plus d'infos " (s'il apparait avant la fin d'un article), pour en lire la suite.

A partir de n'importe quelle page détaillant un article, vous pouvez revenir à la page d'accueil du blog en cliquant sur le titre du blog (Le titre "Formation Learning Tree...", tout en haut de la page).

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